Rechercher

APPRENDRE L'ÉTÉ, C'EST CORRECT?

Depuis quelques jours, je vois défiler sur les réseaux sociaux plusieurs photos d’enfants qui ont enfin terminé l’année scolaire! Pour certains, ce fut un parcours long et difficile, alors que pour d’autres l’aventure était stimulante et remplies de victoires. Maintenant, les vacances sont arrivées! C’est l’été! Quelques parents vont demander à leurs enfants de continuer à travailler dans leur cahier scolaire pour ne rien oublier, pour prendre de l’avance ou pour rattraper le retard accumulé. Certains enfants sont heureux, d’autres moins…


Qu’en est-il des familles qui font les apprentissages en famille? Chez moi, les apprentissages sont partout et arrivent à tout moment de l’année, même à Noël! L’été, nous continuons à lire par plaisir et à inventer des histoires farfelues, parce que ça nous fait rire. On va encore à l’épicerie pour comparer les prix des produits et estimer le coût total de notre panier. Imaginez-vous donc que nous continuons d’explorer la nature et répondre à des questions sur l’histoire du monde. Même si c’est l’été, nous calculons les quantités pour préparer des repas. Les enfants aident toujours leur père à mesurer et calculer pour construire des projets dans le garage. Nous socialisons au parc (maintenant que c’est possible…) Et quand les enfants le désirent, ils peuvent faire 40 pages dans leur cahier scolaire en plein mois de juillet sur le bord de la piscine s’ils en ont envie!



Petite pensée ici pour ces enfants qui n’entrent pas dans le moule scolaire… Grande pensée ici pour tous les professionnels de l’éducation… Voyons ici la réflexion qui s’impose! Et si l’école était le monde! Et si on arrêtait de seulement remettre des diplômes pour plutôt créer des évènements pour célébrer des projets innovants que les enfants ont mis sur pied, à leur niveau. Des projets qui sont utiles et vrais pour la société, plutôt que des bulletins pour l’administration du ministère…

Merci pour votre ouverture à des changements en éducation. Un petit pas à la fois! Partageons!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout