Rechercher

ÉCRIRE AVEC LE COEUR


Selon moi, l’enfant qui a un modèle positif autour de lui, démontrera une curiosité naturelle pour l’écriture. L’enfant, qui sera stimulé dans la création d’histoire sans pour autant être obligé de garder des traces sur papier pour prouver quoique ce soit, développera un intérêt, une passion. Il n’y a pas d’âge pour ça… Moi, j’ai découvert ma passion pour l’écriture à 40 ans…


Et si je vous demandais d’écrire un article sur un sujet qui ne vous intéresse pas, sur lequel vous avez peu d’informations. Comment arriveriez-vous à transmettre votre passion à travers les mots que vous choisiriez. Si d’autant plus, je vous demande de suivre un plan spécifique, de corriger votre syntaxe, vos fautes, de l’écrire au brouillon et une autre fois au propre pour ensuite le lire au public. Vous sentiriez une pression énorme, n’est-ce pas? Vous voudriez d’abord me plaire, non?


Et si vous aviez réussis à écrire ce texte que les gens de votre entourage adorent, finalement. Peut-être qu’au fond de votre cœur, ce texte n’était qu’une tâche ou une obligation pour rendre les autres heureux…. Seriez-vous fiers de vous? Auriez-vous eu du plaisir? Peut-être que oui, pour mériter ces applaudissements…

Nous demandons aux enfants d’apprendre à écrire très tôt. Pour ceux qui ont l’intérêt, c’est parfait. Mais pour ceux qui ont déjà de la difficulté à lire et pour qui l’écrit n’est pas une nécessité, dans le présent… pourquoi devrait-on s’acharner à leur demander de répondre à plusieurs exigences pour avoir une note sur un papier, mériter le bravo d’un adulte ou une récompense quelconque. Écrire est une façon d’exprimer nos idées. Je me souviens, un jour, de ma fille qui avait 8 ans à l’époque qui me disait : Je n’ai pas besoin de lui écrire, je peux l’appeler!


N’ayons pas si peur… un jour viendra où il voudra communiquer une idée par écrit qui le passionne et qui lui donnera des papillons dans le ventre. Il cherchera les outils pour le faire et vous serez là pour le guider! À ce moment-là, ce sera mission accomplie! Soyez un modèle! Écrivez les idées de vos enfants! Créez dans la folie! Écrivez à deux! Écrivez ce qui a besoin d’être accompli dans le quotidien, vos émotions, vos questions! L’enfant vous observe! Demandez-lui de vous aider! Écrire avec le cœur, c’est doublement mieux que d’écrire parce qu’il le faut, non?


Merci d’avoir lu ce texte qui a été écrit avec des étoiles dans les yeux!


Image par congerdesign de Pixabay

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout